|

Comment bien encadrer votre illustration ?

Vous avez récemment fait l’acquisition d’une nouvelle illustration et

vous souhaitez l’encadrer pour la mettre en valeur et la protéger ?

Comme vous le savez sûrement déjà, je suis Artiste-Illustratrice. Il m’arrive donc très souvent d’encadrer mes propres œuvres. Une illustration, une fois encadrée et exposée, devient un vrai bijou et rend un intérieur unique et beau !

Dans cet article, je vais vous donner mes conseils pour encadrer et mettre en valeur votre oeuvre d’art. L’encadrement est une technique à part entière et il peut être parfois difficile de s’y retrouver.

Il est pourtant très important d’encadrer son oeuvre : cela permet à la fois de mettre en valeur votre illustration, mais aussi de la protéger contre les chocs, les salissures, et le soleil qui, avec le temps, peut l’abimer et faire jaunir le papier.

Je tiens avant tout à préciser, que je ne suis pas professionnelle de l’encadrement, je vous ici simplement mes conseils.

C’est parti ! 

Je vous explique pas à pas comment choisir votre cadre puis comment réaliser un encadrement qui sublimera votre illustration

SOMMAIRE

1) Bien choisir son Cadre

Un cadre doit mettre en valeur une œuvre sans prendre le dessus sur cette dernière. Il doit servir l’illustration ou l’affiche et s’il est bien choisi, il fera parti intégrante de l’oeuvre. Pour cela, vous devez faire attention à 3 choses :

 

La taille de l’oeuvre

Lorsque vous achetez une illustration, vérifiez en premier lieu ses dimensions. Sur ma boutique en ligne les illustrations sont réalisées dans des formats standards (format carré, A5, A4 ou A3). Vous pourrez donc facilement trouver des cadres dans ces dimensions en magasin.

Si votre illustration dispose de dimensions moins standards, vous pouvez vous tourner sur un cadre sur-mesure chez un professionnel de l’encadrement.

Le matériaux et la couleur du cadre

Les cadres peuvent être en bois, en métal, ou en plastique. Je vous conseil de sélectionner un cadre qui correspondra au style de votre illustration. Par exemple, un cadre en bois brut donnera un aspect contemporain et naturel, alors qu’un cadre en bois mouluré et décoré donnera un côté vintage et ancien. Un cadre en métal, quant-à-lui donnera une allure très moderne et contemporaine à votre oeuvre. Pour finir, je ne recommande pas les cadres en plastiques, car bien que moins cher que les autres types, la qualité ne sera pas au rendez-vous.

 

Pour ce qui est de la couleur de votre cadre, vous pouvez privilégier une couleur neutre comme le bois brut, le blanc ou le noir si vous souhaitez mettre toute l’attention du spectateur sur l’oeuvre en elle-même. 

Cependant, pour apporter du caractère et pour que le cadre fasse parti intégrante de l’oeuvre, vous pouvez choisir un cadre qui prendra la couleur dominante de votre oeuvre. Ici par exemple, un cadre bleu a été choisi pour souligner la couleur dominant bleue claire de l’oeuvre. Enfin, le léger liserai doré apporte une touche élégante et sophistiquée.

Enfin, j’opte souvent personnellement pour des cadres dorés ou bronze, afin d’amener un caractère vintage, chic et élégant à mes oeuvres.

2) Mettre un passe-partout

Le passe-partout est vivement recommandé pour les Oeuvres Originales et les Tirages d’Art

Un passe-partout est un encadrement en carton qui mettra votre oeuvre en valeur en laissant un blanc tout autour, dirigeant alors encore plus l’attention du spectateur sur l’illustration elle-même. Il sert également à protéger d’avantage votre illustration, puisque par son épaisseur, il empêche le contact direct entre l’oeuvre et la vitre.

Si vous utilisez un passe-partout, le cadre que vous choisirez devra être aux dimensions du passe-partout et non plus de l’oeuvre. Il vous faudra donc un cadre plus grand.

Comme pour le cadre, préférez un passe-partout d’une couleur neutre de préférence, comme blanc, blanc cassé ou noir. Les passe-partouts de couleur peuvent être utilisés à condition qu’ils aient une couleur similaire à une teinte de l’oeuvre. Toutefois, je recommande presque toujours le passe-partout blanc.

3) Préparer son Illustration

Que ce soit un tirage d’Art ou une Oeuvre Originale, une Illustration est un produit fragile, qu’il faut manipuler précautionneusement pour ne pas l’abimer. Lavez-vous toujours les mains en les manipulant, ou utilisez des gants. 

Assurez-vous que votre illustration soit propre et en bon état avant de l’encadrer. Prenez garde de retirer toute saleté ou poussière qui se trouve à la surface.

4) Encadrer

Pour encadrer, relever les languettes une à une et déposer le carton. Vérifiez que la vitre est propre ou passer un coup de chiffon sur la vitre. Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez utiliser du produit à vitre. Attention cependant à bien laisser sécher le produit avant d’encadrer votre Illustration.

Insérer ensuite le passe-partout sur la vitre, puis déposez délicatement votre illustration. Pour vérifier que votre illustration est bien centrée sur le passe-partout, vous pouvez mettre le cadre à la lumière du jour ou mettre une lampe dessous, et vérifier que l’ombre du passe-partout est bien proportionnelle sur tous les côtés de l’oeuvre.

Fixer votre illustration à l’aide d’un scotch repositionnable pour ne pas qu’elle ne glisse dans le cadre. Remettez le carton en place, puis fermez les languettes.

et voilà, votre illustration est encadrée !

Vous pouvez dès à présent accrocher votre oeuvre au mur ou la placer sur un meuble. N‘oubliez pas de ne pas exposer votre illustration trop au soleil pour ne pas l’abimer.

Dans le prochain ARTICLE, je vous donnerai mes conseils pour afficher votre oeuvre, et faire de chez-vous un véritable musée !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *