Quelles différences entre un Tirage d’Art et une impression classique ?

Vous avez récemment craqué sur une illustration, mais vous n'avez pas les moyens de vous offrir l'oeuvre originale ?

Sur la boutique en ligne de « L’Automne en Rose », vous avez la possibilité de vous procurer un Tirage d’Art de votre oeuvre préférée.

SOMMAIRE

A chaque fois que je me rend chez l’imprimeur pour aller chercher ma commande de tirage de mes illustrations, je suis angoissée à l’idée d’être déçue du rendu. Plusieurs fois déjà, j’ai du demander à refaire une impression car je n’étais pas satisfaite du résultat, et notamment du rendu des couleurs, ou du type de papier. 

Il faut dire que je passe tellement de temps à réaliser le dessin original, je mets beaucoup d’efforts dans les détails, le choix des couleurs et de mon papier, et je veux que cette qualité soit retranscrite dans mes reproductions.

Ce sont là des problèmes d’impression que j’ai eu avec les impressions classiques. Et après quelques recherches et tests d’impression dans ma région, j’ai finalement jeté mon dévolu sur la techniques des Impressions FINE ART, aussi appelée TIRAGE d’ART.

1)Les Tirages d'Art - La qualité musée chez vous

Les Tirages d’Art sont des reproductions de très haute qualité de mes dessins originaux. Imprimés sur du papier haut de gamme avec des encres qui assurent le respect de l’œuvre originale, le Tirage d’Art promet une très bonne longévité dans le temps contrairement à une impression classique.

  • Le choix de l’imprimeur

Pour l’impression de mes Tirages d’Art, j’ai choisi de travailler avec un imprimeur local, à Lyon, proche de mon atelier, ceci afin de pouvoir m’y rendre régulièrement tout en assurant un suivi et un contrôle des impressions. J’ai toujours mis un point d’honneur à choisir des fournisseurs locaux et fournissant un service de qualité, ce qui est presque impossible avec un imprimeur en ligne. Travailler avec un imprimeur local me permet de pouvoir  toucher et sélectionner moi-même mon papier d’impression, et de vérifier directement avec lui s’il n’y a pas de défaut d’impression, pour un rendu et une qualité optimale.

  • Le papier 

Sur les conseils de l’imprimeur j’ai choisi pour mes tirages un papier blanc naturel, mat, avec un grain léger qui rappelle la texture du papier utilisé pour le dessin original.
A la différence d’une impression classique, ce papier est certifié 100% coton, sans acide ni azurant optique pour assurer un rendu dynamique des couleurs, et une grande longévité de votre oeuvre dans le temps.

  • Les encres utilisées :

Les encres utilisées pour les Tirages d’Art permettent de produire des couleurs vives et profondes, au plus près de celles de l’oeuvre originale. Elles sont fabriquées à partir de pigments et assurent une durabilité des tirages supérieure à 60 ans.

C’est tout cela qui différencie un Tirage d’Art d’une impression classique. Depuis que je n’imprime plus que des Tirages d’Art, je suis toujours bluffée par la qualité et j’ai l’impression de voir mon dessin original.

2) Un objet de collection, à prix abordable

Toujours imprimés en édition limitée, les Tirages d’Art deviennent de véritables objets de collection. Mes éditions sont toujours limitées à 15 exemplaires de chaque format. Le Tirage d’Art est donc un objet rare et précieux.

Une fois imprimé, il ne me reste plus qu’à signer et numéroter chaque tirage à la main, afin de vous offrir une expérience artistique unique, avec des tirages qui vous accompagneront des années et que vous aurez plaisir à exposer chez vous.

Vous l’aurez compris, un tirage d’art est l’alternative parfaite pour ceux qui souhaite acquérir une Oeuvre d’Art à moindre coût.

Bien que d’excellente qualité, un tirage d’art reste un objet fragile, qu’il faut manipuler avec soin et précaution. Portez des gants ou lavez vous bien les mains avant de le manipuler, afin d’éviter de le salir.

Puis, pensez à encadrer votre tirage. Si vous ne savez pas comment l’encadrer, je vous donne dans cet article de blog mes conseils d’encadrement pour mettre en valeur et protéger vos œuvres.

Enfin, comme n’importe quel papier ou impression, évitez d’entreposer votre tirage dans une pièce trop humide, ou trop longtemps exposé aux rayons du soleil.

J'espère que cette article vous a plu et qu'il vous aura aidé à comprendre la différence entre un tirage d'Art et une impression classique ! Si c'est le cas, n'hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *