Comment cultiver sa créativité pour son bien-être ?
Dans cet article, je vous donne des conseils pour trouver du temps pour cultiver votre créativité même lors des journées les plus chargées, et comment cela peut améliorer votre bien-être au quotidien.
L’être humain est par nature un être créatif. Nous avons besoin de créer et de nous inspirer pour notre bien-être. Personnellement, je ressens souvent le besoin de trouver de l’inspiration et d’exprimer ma créativité pour me sentir bien au quotidien, mais aussi pour alimenter mon travail d’artiste et illustratrice.
C’est pourquoi, depuis le début de l’année, je tente d’instaurer une routine créative quotidiennement pour mon bien-être personnel et professionnel. Et je suis fière d’avoir réussi à tenir, même si il y a eu quelques loupés. J‘ai réussi à trouver un rythme qui me permet de tenir sur le long terme, et qui n’est pas trop envahissant dans mes journées.
Ainsi, je voulais vous en parler pour vous montrer que cultiver et exprimer sa créativité n’est pas nécessairement quelque chose qui prend beaucoup de temps, et que ce moment peut se glisser facilement dans votre journée, et votre esprit vous remerciera. Et vous verrez même que parfois, nous faisons marcher notre créativité sans le savoir.
Allouer un espace et un temps pour sa créativité
Dédier un espace à sa créativité
La première des choses à faire et d’allouer un espace physique à sa créativité, pour lui laisser la place d’exister. Cela peut être une pièce dédiée, un petit coin de pièce, ou simplement un bureau. Peut importe la taille de ce lieu, l’important est que ce soit un endroit où vous vous sentez bien, et dans lequel vous pourrez créer à loisir.
Veillez à garder cet endroit rangé et organisé. En effet, s’il vous faut constamment trouver un nouvel endroit, ou ranger des affaires avant de vous plonger dans la création, vous allez vous épuiser et vous démotiver.
Vous pouvez aussi décorer cet endroit avec des objets ou des images, qui vous font vous sentir bien. Bref, donnez à cet espace de l’importance, c’est le votre !

Accepter de donner du temps à sa créativité
Dans notre quotidien, on a souvent l’impression de courir après le temps, et de ne trouver le temps à la création.
Et si c’était un mirage ? Si ce n’était pas que nous n’avions pas de temps, mais plutôt que nous n’acceptons pas de le prendre ?
Voici donc quelques idées pour trouver du temps dans notre quotidien chargé :
- Couper les réseaux sociaux : Nous passons beaucoup de temps sur notre téléphone et notre ordinateur sans nous en rendre compte. 5 minutes par ci, 5 minutes par là, et cela monopolise plusieurs heures de notre journée. Alors pourquoi ne pas utiliser ce temps pour créer ? Si au début cela peut être un exercice difficile de laisser votre téléphone loin de vous, voir déroutant, vous verrez qu’avec le temps vous apprécierez ces rendez-vous avec vous-même.
Pour ma part, de manière générale, je ne vais pas sur les réseaux sociaux le weekend, et je limite mon temps d’Instagram et Pinterest à 1h par jour. - Se lever plus tôt : Si vous ne parvenez pas à trouver du temps dans votre journée vous pouvez toujours essayer de vous lever plus tôt.
Mais personnellement je ne crois pas à cette technique.
Je m’explique :
Récemment j’ai entendu parlé de la Loi de parkinson en écoutant un épisode de podcast d’Elodie Illustrations, et cela a beaucoup résonné en moi.
Selon cette loi, plus on a de temps alloué pour réaliser une tâche, plus on aura tendance à prendre plus de temps que nécessaire pour la faire.
Ainsi, si l’on s’octroie par exemple 1h pour rédiger un mail, nous allons prendre tout ce temps pour le faire, alors que cela aurait pu être fait en 10 minutes.
C’est important de prendre conscience de cette théorie. Pour moi, on peut tous se dégager 15 minutes dans notre emploi du temps en utilisant son temps plus efficacement.
- Créer avant de commencer la journée, ou en rentrant du travail : Comme expliqué juste en dessus, en réduisant les réseaux sociaux, ou d’autres activités futiles, vous trouverez ce petit quart d’heure pour créer et cela vous donnera un sentiment de satisfaction et de bien être, car vous serez fier.e d’avoir trouvé ce temps pour vous !
Personnellement, je dessine un petit peu chaque matin, dès le saut du lit, avec mon café en main, et j’écris le soir dans mon lit, juste avant de me coucher.
Quelques idées d'activités créatives
Ecrire
Depuis quelques mois maintenant, je me suis mise à l’écriture pour toute sorte de projets. J’ai donc dédié un carnet pour chaque type de temps d’écriture : un carnet pour mes projets professionnels, un carnet pour écrire une nouvelle, un carnet pour évacuer mes pensées, etc
Il est temps d’utiliser tous ces carnets que l’on achète et qui restent vides des années parce qu’on ne sait pas quoi écrire dedans et que l’on a peur de les « gâcher ».
Et pourtant, il n’est pas nécessaire d’avoir quelque chose d’incroyable à dire pour pouvoir écrire dans un carnet. Demistifiez la chose : personne ne relira vos écris si vous ne le voulez pas, pas même vous s’il le faut.
J’ai moi-même passé le cap de la peur de gâcher un beau carnet en me jetant à l’eau tout simplement. J’en avais marre d’accumuler de si beaux carnets et de les voir prendre la poussière. Et ce que j’aime avec les carnets, c’est quand ils sont remplis, ils prennent une forme et une texture particulière, les marques d’utilisation et d’usures font parti du charme.
Sentez-vous légitime d’écrire !
Pour trouver votre prochain carnet, rendez vous sur la boutique en ligne !
Dessiner
C’est la même réflexion avec les carnets de croquis qu’avec les carnets d’écriture : ouvrez-les, utilisez-les et n’ayez pas peur du résultat, personne n’est là pour vous juger. Osez prendre les crayons, essayer, recopier, recommencer, …
Et si vous être angoissé.e à l’idée de vous retrouver devant une page blanche, pourquoi ne pas opter pour des coloriages ?
Vous n’aurez ainsi plus qu’à vous laisser guider par les tracés, et à laisser aller votre créativité dans le choix des couleurs !
Reçois gratuitement tes
3 coloriages de femmes
Un moment pour respirer, ralentir… et se reconnecter à soi. 🌸

J’ai créé 3 illustrations à colorier, représentant des femmes inspirantes, libres et lumineuses — des figures de beauté intérieure, de sérénité, et de force douce.
Prendre le temps de colorier, c’es honorer son intuition, s’inspirer, et se reconnecter à soi-même.
Tu peux télécharger ces 3 coloriages de femmes gratuitement. C’est mon petit cadeau pour t’offrir une pause créative et bienveillante.
Lire
Oui, lire est une activité créative. Car lorsqu’on lit, on fait travailler son imagination : on interprète chaque mots en image dans notre tête. Personnages, décors, émotions … on ressent tout et on visualise tout.
Je n’ai jamais été une grande lectrice, pourtant ma maman a essayer de me faire lire autre chose que des bandes dessinées lorsque j’étais petite, en vain. C’est bien plus tard, en étant adulte, que j’ai compris le bonheur que peut procurer une bonne lecture. Et depuis, je prend plaisir à rattraper doucement mon retard en lecture, sans jugement, sans hâte. Juste pour apprécier chaque livre que j’ouvre et chaque moment où mon esprit s’évade entre les lignes.
Tester de nouvelles choses
Il y a mille et une façon d’exprimer sa créativité, que ce soit dans la cuisine, dans la décoration de votre intérieur, dans votre manière de vous habiller, dans l’art, le bricolage etc
Cultiver sa créativité donne beaucoup de bonheur au quotidien, et améliore notre bien être. Cela nous permet d’apprendre à nous connaitre, de nous exprimer, d’oser être soi, mais aussi de méditer, prendre le temps, et se ressourcer.
Laisser de la place et du temps à votre créativité au quotidien et soyez libre de créer !
Alors, par quelle activité créative allez-vous commencer ?


