Les courants artistiques qui inspirent mes illustrations
Mes illustrations naissent de multiples inspirations artistiques.
Elles s’inspirent d’émotions, de couleurs, de souvenirs, mais aussi de différentes époques et courants artistiques.
Depuis toujours, je suis attirée par le XIXème siècle et les courants artistiques qui l’ont traversé m’inspirent au quotidien et dans mon art, notamment le Romantisme, les peintres Préraphaélites et l’Impressionnisme.
Tous ces courants, d’une manière qui leur est propre, célèbrent la beauté fragile, la nature, la féminité et les émotions profondes.
Aujourd'hui, je vous invite à un joli voyage au cœur des courants qui nourrissent mon imaginaire, mes illustrations et mon regard sur le monde.
1. Le Romantisme : émotions et sentiments

La mélancholie, Constance Marie Charpentier, 1801
Le courant romantique est l’une de mes plus grandes inspirations artistiques. Il me touche particulièrement, notamment en littérature. Je me délecte des romans de cette période et de la littérature victorienne.
Ma collection L’Automne au Rose reprend cette esthétique victorienne : robes longues et vaporeuses, paysage de campagne. Elle s’inscrit dans une esthétique dite “Cottagecore” que l’on rattache souvent à la période du romantisme anglais.


Collection d’illustrations « L’ Automne en Rose » , l’Automne en Rose, 2023
Le Courant Romantique s’inspire de la littérature et de l’imaginaire.
Dans leur recherche du sublime, les artistes romantiques peignaient pour exprimer et transmettre des émotions fortes. Le mouvement à a ainsi vu naitre le goût pour les grandes histoires d’amours mais aussi pour des émotions plus sombres, voire mystiques.
Les femmes contemplatives que je dessine, leur visage mélancolique, l’atmosphère douce et apaisée dans lesquelles elles se trouvent, s’inscrivent dans la continuité de ce courant qui cherchent à émouvoir et à faire émerger la profondeur des sentiments de l’artiste.

Fleur Bleue, L’Automne en Rose, 2023
2. Les Préraphaélites : femmes sublimes et poésie
Parmi les inspirations artistiques qui nourrissent mon travail d’illustratrice, le mouvement préraphaélite occupe une place toute particulière puisque je l’ai découvert sur le tard.
C’est un courant datant de la fin du XIXème siècle qui a surtout vu le jour en Angleterre et dont le désir était de revenir à une peinture plus symbolique, en opposition aux règles strictes imposées par l’Académie.
Légendes, mythes et de contes étaient leur principales sources d’inspiration, et les femmes avaient une place particulière dans leur représentation.
Souvent rêveuses, mystérieuses, presque irréelles, … les artistes préraphaélites ont célébré une vision idéalisée de la femme. Ils les peignaient en femmes sublimes à la fois fortes et vulnérables, puissantes et poétiques.
Dans mes propres illustrations, j’aime retrouver cette esthétique avec des regards mélancoliques, des poses suspendues dans le temps, de longues chevelures ondulantes ou un décor végétal sublime.

Flowers in the Wind, John William Waterhouse, 1902

Le champs de pissenlits, l’Automne en Rose, 2023
3. L’Impressionnisme : une touche sensible et inspirée
Enfin, le courant Impressionniste est un courant qui me touche particulièrement et dont j’essaye de m’imprégner de plus en plus dans mon travail d’illustrations.
Apparu en France à la fin du XIXe siècle en réaction avec l’académisme, ce courant artistique a changé la manière de regarder le monde.
Les impressionnistes peignaient la beauté des instants furtifs : une lumière qui passe à travers les feuillages ou un reflet sur l’eau.
Ils s’attachaient aux couleurs plutôt qu’au trait et une sensation plutôt que la précision.
Ainsi, la touche de pinceaux évoluait au grès des émotions et sensation de l’artiste.

Femme à l’ombrelle tournée sur la gauche, Claude MONET, 1886
A la manière des peintres impressionnistes, je cherche à avoir une approche sensible dans mes illustrations, et à faire ressortir et ressentir des émotions, des instants passagers, ou des souvenirs.
J’imagine chaque illustration comme une invitation à la contemplation, à la conscience et à l’observation de la beauté dans toutes les choses de la vie.

Ce mouvement impressionniste porte également les balbutiements de l’émancipation des femmes-artistes.
Pour ne citer que les plus connues, Mary Cassatt ou Berthe Morisot ont réussi à s’imposer en tant qu’artiste dans un milieu particulièrement réservé aux hommes.
Si l’histoire de la place des femmes dans l’art est un sujet qui vous plait, cela pourrait être l’occasion d’en parler dans un prochain article.
(Faites-moi savoir dans les commentaires si cela vous intéresse !)
L' histoire de l'art : une inspiration infinie
Je crois que j’ai toujours été passionnée d’histoire de l’art. Petite, aller au musée n’était pas une corvée pour moi.
Au contraire : j’adorais me perdre devant l’immensité des tableaux, rêver des histoires qu’ils pouvaient raconter.
J’ai eu la chance d’étudier pendant un an l’Histoire de l’art. Je me souviens que je partais à la fac heureuse à l’idée de passer la journée sur un banc à écouter des histoires passionnantes.
J’ai acquis un catalogue d’images et de références passionnantes pendant cette année d’étude, qui me permet aujourd’hui, en tant qu’artiste, d’alimenter mon art et mes illustrations.
Et aujourd’hui, pour chaque nouvelle illustration,
je vais puiser la profondeur des sentiments du romantisme, les figures féminines sublimes des pré-raphaélites et la sensibilité de la touche des impressionnistes.



