8 bonnes résolutions artistiques et créatives pour 2025
L’année 2024 est terminée et il est temps de planifier l’année 2025 avec de bonnes résolutions artistiques et créatives !
Personnellement, je ressors de cette année exténuée et déçue de n’avoir pas pris plus le temps de dessiner et de créer. Peut-être que toi aussi tu te retrouves dans cette situation ?
Je suis donc très heureuse de ce début de nouvelle année, je me sens motivée et inspirée à retrouver un nouveau rythme créatif et à instaurer des changements positifs dans ma vie professionnelle et personnelle : 2025 sera une année de changement, je le sens 🙂
Voici donc la liste des bonnes résolutions artistiques et créatives que je vais suivre et qui me permettra de m’inspirer, d’alimenter mon travail artistique et ma pratique du dessin.
PS : J’espère que cette liste va t’inspirer en retour 😊 N’hésite pas à me le faire savoir en commentaire en bas de ce post, et à me partager tes bonnes résolutions si tu en as !
1. Dessiner tous les jours
La première de toutes les bonnes résolutions et la plus importante : dessiner tous les jours, au moins 15 minutes.
L’un des constats effarants que j’ai eu en faisant mon bilan 2024, c’est que je n’ai pas assez dessiné. J’ai même eu l’impression d’avoir perdu mon coup de crayon …
Je me cachais derrière cette phrase : « je n’ai pas le temps aujourd’hui, je le ferai demain. »
Alors j’ai décidé cette année de commencer une routine quotidienne de dessin,
Et pour cela, j’ai acheté un nouveau carnet de croquis.
Si la référence de carnet que j’ai choisi vous intéresse, vous pouvez le trouver en cliquant ici.
Il existe en plusieurs formats, j’ai personnellement opté pour le format A4.
Toutes les techniques sont admises dans ce carnet. Le but est d’explorer, de se tromper, de rater, de recommencer, mais surtout de DESSINER !
2. Lire tous les jours
Au moins 15 minutes par jour !
J’ai (re)découvert le plaisir de la lecture en 2024. (Et oui, il n’est jamais trop tard 😊). J’ai toujours voulu aimer la lecture, j’ai essayé en vain de trouver le livre qui ne me donnerai plus envie de le lâcher, mais je ne l’ai jamais eu entre les mains !
Alors je lisais quelques livres que je laissais tomber en cours de lecture, préférant passer mes soirées à regarder des films et des séries.
En 2024, j’avais conscience que je passais trop de temps sur les écrans avec mon métier déjà et j’ai eu de m’en détacher et d’apporter d’autres sources d’inspiration à mon esprit. Et la lecture de Jane Eyre, de Charlotte Brontë à faire naitre en moi cet amour pour la lecture!
Depuis, je dévore la littérature classique du XIXème siècle, qui est une époque que j’adore, et je m’essaye doucement à de nouveaux genre littéraires.
La lecture a ce pouvoir de nous faire rêver, voyager, et même de nous inspirer dans notre pratique artistique !
Voici ma Pile à Lire de 2025 ! Un sacré challenge pour moi qui débute vraiment la lecture
3. Ecrire plus
Depuis plusieurs année, j’ai une belle histoire en tête, une fiction, que je rêve de coucher sur le papier. Un jour de 2024, j’ai finalement sauté le pas et j’ai commencé à rédiger les idées en vrac qui me parvenait : des personnages, des scènes, une ambiance, etc
Et plus j’écrivais, plus je sentais en moi l’envie de donner vie à cette histoire en un roman ou une nouvelle. Je prenais du plaisir à écrire un petit peu chaque semaine, et j’espère arriver à continuer cette année. Ecrire, tout comme la lecture et le dessin, fait du bien à l’esprit, à l’humeur et à la créativité.
N’ayant jamais beaucoup écrit auparavant, sauf dans mes journaux intimes quand j’étais petite, je me forme sur les principes fondamentaux de l’écriture et de l’art de raconter une histoire avec les vidéos de Christelle Lebailly sur Youtube.
Mon rêve ? Pouvoir un jour publier cette histoire, dans un bel écrin entièrement illustré par mes soins. C’est pourquoi en 2025, j’ai décidé de continuer à écrire, au moins une fois par semaine, cette histoire.
Qui sait, peut être qu’un jour vous la tiendrez dans entre vos mains ? 🤗
4. Apprendre la peinture à l'huile
Depuis toujours, je suis fascinée par les tableaux des grands maitres de la peinture et le rendu de la peinture à l’huile. Une passion qui s’est concrétisée lors de mes études en Histoire de l’Art.
J’ai toujours eu envie d’essayer cette technique mais je me suis empêchée de le faire en me convainquant que c’était trop difficile de démarrer seule, et que c’était une technique trop contraignante.
Fini les excuses, 2025 sera l’année où je démarrai la peinture à l’huile, et j’ai déjà investi dans le matériel pour m’y tenir !😊
5. Danser
Voilà une barrière psychologique que je me suis mise toute seule.
J’ai toujours adoré la danse, pris plaisir à regarder, et j’ai toujours rêvé d’apprendre à danser. Mais je n’ai jamais osé sauter le pas. Je pratique le même sport depuis que je suis petite, et je n’ai jamais pensé qu’il était tout à fait possible de changer.
Etant adulte, l’envie me trottait à la tête, et j’ai finalement sauté le pas : je me suis inscrite en septembre 2024 à un cours de danse STREET JAZZ, et j’ai adoré !
Je compte bien continuer pour progresser et continuer à me faire plaisir, voir peut être essayer une nouvelle danse ?
6. Chiner et de relooker mes meubles
Voilà encore une de mes passions : chiner !
Je suis une fan inconditionnelle des ressourceries et vides-greniers. Ce que j’aime c’est apsser du temps à chercher, fouiller, dénicher des trésors, comme un explorateur !
Et j’adore les objets vintages, qui ont une histoire, qui on vécu à des époques anciennes.
Mon appartement est aménagé et décoré presque entièrement d’objets et de décorations de récup et vintage. Mais voilà, j’ai acheté dans l’espoir de les retaper et de les customiser pour leur donner un aspect plus contemporain, mais je n’ai pas eu le temps cette année.
Mon projet pour 2025 ? Acheter le matériel nécessaire pour retaper ces objets, et créer une décoration chic en mélangeant le contemporain et l’ancien.
7. Apprendre le crochet et la broderie
J’ai envie d’apprendre à faire de nouvelles choses avec les mains, et j’ai été conquise par la technique du crochet cet hiver !
Ma bonne résolution de cette année, continuer à apprendre le crochet, et m’initier à la broderie!
8. Voyager et visiter
J’ai toujours beaucoup voyagé à l’étranger, notamment avec mon Van que j’ai aménagé avec mon copain. Mais depuis quelques mois, je me suis rendue compte que je ne connais pas assez mon propre pays. J’ai donc envie de découvrir la France et sillonner ses routes, apprendre mieux l’histoire et la culture de chaque région.
Et la prochaine destination sera la Bretagne !
Le voyage permet d’ouvrir les yeux sur de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, de nouvelles traditions, l’histoire, … Il alimente énormément nos goûts, notre imaginaire, et est une très belle source d’inspiration pour toute pratique artistique.
Et voilà, je t’ai partagé toutes mes bonnes résolutions créatives !
Je suis curieuse de savoir si elles vous ont inspirés.ées 🤗
De les avoir écrites et rendues publiques vont me motiver à les réaliser et à être assidue ! On se retrouve à la fin de l’année pour faire le point et sur mon compte Instagram tout les jours pour suivre leur évolution. 😊